Pour ce faire vous devez lui donner à manger, l’accompagner dormir, veiller à ce qu’il ne manque de rien pour que vous puissiez passer au niveau suivant. Dans ce jeu vous pouvez élever virtuellement un chat drôle et doux. Ainsi vous pourrez lui faire des caresses, le chatouiller, le taquiner en le touchant uniquement.
Il faut noter que Mon Talking Tom imite votre voix ou ce que vous répétez comme phrase. Et comme vous êtes son maitre, vous devez constamment vous enquérir de ses besoins. Vérifier qu’il ne s’ennuie pas, qu’il n’a pas faim, qu’il a dormi ou pas. Le plus impressionnant dans Mon Talking Tom ce sont les émotions qu’il exprime qui changent parfois en fonction de la manière dont vous prenez soin de lui.
De plus, il est possible de changer l’apparence de votre chat grâce à 1000 combinaisons mises de pelages, de parures, de mobiliers mis à votre disposition. Cependant pour les avoir, il faut dépenser des pièces d’or. Et quand vous n’avez pas assez de pièces d’or pour acheter de la nourriture, ou encore d’autres mobiliers, jouez aux mini-jeux (bubble shooter, gelée reliée, explose briques…) disponibles dans le jeu afin d’en avoir encore plus.
Obtenez des billets d’avion pour parcourir le monde afin de rencontrer d’autres chat, remplissez votre album de photos souvenirs ou cartes postales des différents lieux que vous avez visité.
Mon Talking Tom vous propose aussi de réaliser des vidéos de votre chat en pleine croissance. Les vidéos en question vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux. Enfin dans Mon Talking Tom vous avez neuf étapes et plus de 999 niveaux différents à travers lesquels vous devez passer et déverrouiller pour obtenir des pièces.